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Le Trésor du coeur des êtres éveillés

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Le Trésor du coeur des êtres éveillés

Détails sur le produit

Poche: 288 pages

Editeur : Points (12 mars 1996)

Collection : Points-Sagesses

Langue : Anglais, Français

ISBN-10: 2020227770

ISBN-13: 978-2020227773

Dimensions du produit:

18 x 10,8 x 1,2 cm

Moyenne des commentaires client :

4.6 étoiles sur 5

22 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

70.231 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Parmi les ouvrages du bouddhisme tibétain, les uns érudits, mettant l'accent sur la vacuité, la nature de l'esprit; d'autres sur la compassion, alliant toujours ces "deux ailes" (la sagesse et la compassion), le Trésor du coeur des êtres éveillés est une perle unique qui rappelle à l'esprit et au coeur les milles et une raison de garder à l'esprit la pensée au Bouddha de la compassion, Tchenrézi. Les commentaires du vénérable Dilgo Khyentsé Rinpoché font de cet ouvrage un trésor authentique, un rayon de lumière déchirant les ténèbres et sans le moindre doute un petit livre essentiel. Qui plus est, il se lit agréablement et s'avère un compagnon tant au quotidien que dans les épreuves, chez soi ou pour les voyages. En dire davantage serait prétentieux ou verserait dans l'emphase et bien que ne possédant aucune qualité de près ou de loin je le recommande chaleureusement et avec bienveillance.

La première fois que je lus ce petit livre, je fus émerveillé, touché par la beauté de la poésie tibétaine et de la sagesse qui s’y trouve. « Le Trésor du coeur des êtres éveillés » est un magnifique ouvrage. Il est la rencontre de Dza Patrul Rinpoché (1808-1887), auteur de ce Chant – un moine errant tibétain du XIXème siècle absolument adoré par les lamas du XXème siècle – et de feu Dilgo Khyentsé (1910-1991), autre gourou tibétain également adoré. D’ailleurs, notons que c’est fou ce besoin d’un gourou et de vouer un culte ainsi. Inévitablement, c’est Seuil Points-Sagesse qui publie ces 288 pages, contenant donc le poème de Patrul et le commentaire de Dilgo – les tibétains adorent aussi commenter les textes « racines » comme ils disent. C’est une pratique d’explication de textes qu’ils affectionnent particulièrement. Dans les autres traditions, c’est plus oral je dirais. Et on remarquera que c’est l’excellent Comité de Traduction Padmakara (éditions du même nom) qui a réalisé la traduction du tibétain en français. Sur les 177 premières pages on trouvera le commentaire de Dilgo Khyentsé, et ensuite, le texte tibétain en regard du français, d’un bloc. Ensuite : les notes, la bibliographie, deux courtes biographies, un glossaire et un index. Comme je l’ai dis plus haut, je fus émerveillé, mais c’est parce que ce texte est vraiment merveilleux. C’est une entrée douce, limpide et puissante dans la voie du bouddhisme tibétain. C’est véritablement, comme le dit le sous-titre, un trésor venant du coeur à destination des êtres éveillés, et de leur part. On peut se demander si c’est encore du bouddhisme, car les tibétains ont tellement élaboré, distendu, dilaté l’enseignement originel du Bouddha via le prisme du tantrisme indien. Mais ce que je sais, c’est que ce petit livre est un véritable trésor d’enseignement. C’est un vrai joyau, un petit chef-d’oeuvre. Le Chant de Patrul Rinpoché et son commentaire de Dilgo Khyentsé Rinpoché sont si beaux et si éclairants que cet ouvrage se doit d’apparaître dans toute bibliothèque bouddhiste. Bonne lecture !Zui Ho. (de Livres Bouddhistes)

Je ne me permettrai pas de juger ce contenu très sage mais ce livre est en fait un recueil de paroles invitant à se sortir de notre quotidien astreignant afin de se retirer dans la méditation et la vie monastique bouddhiste. De ce fait, beaucoup de ce qu'on lit nous paraît très éloigné ou pas du tout à notre portée et ne répond pas à nos attentes. Ce livre n'est pas vraiment philosophique et s'inscrit vraiment dans la religion. Je pense qu'il s'adresse plus particulièrement aux gens qui étudient le bouddhisme. Une partie est même réécrite dans l'alphabet tibétain si je ne me trompe pas. Très appréciable, dans les annexes sont repris tous les termes qui pourraient poser des difficultés et aussi tous les préceptes bouddhistes.

si tous les hommes seraient comme dilgo ou patrul, si tous le monde mettait un peu de compassion et de sagesse dans leur vie de tout les jours, le monde ne serait que meilleur

Dilgo Khyentsé Rinpoché est beaucoup moins connu dans le grand public que d'autres auteurs du Bouddhisme tels que Chogyam Trungpa, Mathieu Ricard, Pema Chödron, ou bien-sûr le Dalaï-Lama. C'est sans doute pour cela que je l'ai découvert pour ma part bien après les autres.Pourtant c'est un des maîtres tibétains majeurs du siècle dernier (il est mort dans les années 90). Il prônait un bouddhisme très oecuménique, ne se souciant pas des querelles d'école ou d'approche : petit véhicule, grand véhicule, pour lui l'important est d'avancer sur le même chemin.A l'inverse d'autres auteurs, son enseignement est à mon sens plus radical. Dans la mesure où il ne propose pas de petites adaptations cosmétiques à nos vies - en particulier occidentales - centrées sur l'ego et sur le matériel, mais de tout remettre à l'endroit, avec l'essentiel au centre. En le lisant, on comprend vraiment ce que veut dire l'esprit d'éveil. Libre à nous ensuite de le suivre dans les faits ou d'en rester à la compréhension voire à l'adhésion intellectuelle. Mais tout est là pour se transformer profondément.Pour ma part, je n'avais rien trouvé d'aussi clair et direct jusque là . A part peut-être Patrul Rimpoché, lequel est probablement moins accessible.Pour rendre mes paroles plus concrètes, voici deux citations :"Les occupations de la vie quotidienne ne laisseront pas plus de traces qu'un dessin fait avec le doigt à la surface de l'eau. On aura beau travailler jusqu'à l'épuisement total pour connaître bonheur et succès en cette vie, ce sera vain : que peut-on emmener au-delà de la mort ? Quand on se lance dans un projet, on est assailli par le souvenir des événements passés et préoccupé par le futur. On perd toute clarté, toute conscience de la situation présente. C'est n'est pas ainsi que l'on peut se libérer des émotions qui nous enchaînent. qui plus est, une vie entière ne suffit pas pour mener à bien la moitié de nos plans et de nos idées. Ne vaut-il pas mieux convenir de leur futilité, et s'en tenir à la pratique du Dharma ?""Si vous n'avez pas pratiqué le Dharma, il y a au moins une chose dont vous n'aurez pas à vous inquiéter à l'heure de mourir : la perte de ce samsara qui vous est si cher. Aucun risque de ce côté-là ! Vous y êtes, et vous resterez pendant bien des vies encore. (...) Finalement, si c'est pour perdre votre temps, cela ne fait pas grande différence que vous viviez un an ou cent ans."A chacun de voir si ce style lui plait ou non. Ce n'est pas mièvre, cela donne à réfléchir, à transformer son approche de la vie, et, de mon point de vue, c'est accessible à tous ceux qui ont une aspiration pour le Bouddhisme, sans qu'il soit nécessaire d'en avoir une connaissance avancée. Quelques notions de base suffisent, et l'ouvrage est du reste accompagné de nombreuses notes et d'un glossaire, dans lequel on pourra par exemple trouver la définition des mots dharma ou samsara qui figurent ci-dessous, ainsi que d'autres termes un peu moins courants.Une dernière chose, si les yeux sont le "miroir de l'âme", n'hésitez pas à plonger dans le regard de ce maître (photo en couverture du livre). Tout ce qu'il est écrit s'y trouve.

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